Un litige avec un professionnel vous préoccupe ? Pensez à la Boîte postale 5000 !

Posté par:

Peu connue, la Boîte postale 5 000 offre la possibilité de trouver une solution amiable aux litiges de consommation courante.

Un litige de consommation courante, c’est quoi ?

Il s’agit de tous les litiges liés à un acte d’achat. Les exemples fusent vite, cela peut être un problème avec l’artisan qui devait effectuer des travaux chez vous et qui a abandonné le chantier, ou encore cet appareil qui est toujours sous garantie, mais dont vous n’arrivez pas à obtenir la réparation !

Qu’elle est la première chose à faire ?

Dans un premier temps, il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé au professionnel concerné. Le recommandé a l’avantage de laisser une trace de votre demande et est un préalable indispensable à toute action qu’elle soit amiable ou judiciaire.
Et si cela n’a pas suffi à obtenir réparation, vous pouvez vous orienter vers la Boîte postale 5 000.

Qu’est-ce que la Boîte postale 5 000 ?

Cette instance de concertation entre consommateurs et professionnels, créée par les pouvoirs publics, existe dans la plupart des départements et dépend de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (D.G.C.C.R.F.). Elle a pour mission de vous informer de vos droits et obligations, de vous aider à résoudre vos difficultés, de faciliter les règlements à l’amiable. Chose importante à noter, son intervention est gratuite.

Comment saisir la Boîte postale 5 000 ?

Il vous suffit d’adresser une lettre comportant la mention « Boîte Postale 5 000 », le code postal et le nom du chef-lieu de votre département. Ce courrier doit contenir un exposé détaillé des faits. N’oubliez pas de joindre les photocopies de tous les justificatifs nécessaires : devis, factures, lettres recommandées….

Et si vous n’avez pas le temps d’écrire un courrier pour exposer le litige, contactez votre écrivain public !

 

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire