Apprendre à lire et à écrire grâce au jeu !

Posté par:

Apprendre à lire et à écrire est une étape clef ! Mais comment aborder de la meilleure façon cette nouvelle acquisition ? Et si le jeu était une excellente manière d’apprendre !

C’est en tout cas ce que nous proposent les Éditions du Château Rouge,  une toute jeune maison d’édition, spécialisée dans la publication d’ouvrages et jeux favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

Derrière les Éditions du Château Rouge se cache Alexandra Provost, orthophoniste et maman de deux garçons de 6 et 10 ans.

Séduite par cette initiative j’ai bien sûr commandé mon exemplaire ! Et je dois dire qu’il a très bien été accueilli par mon petit écolier ! J’y vois un avantage certain, il pousse à réfléchir à la composition des mots à travers le jeu !

Alexandra a eu la gentillesse de répondre à mes questions, et nous livre de précieux conseils !

Alexandra, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle donc Alexandra. Je pratique la profession d’orthophoniste depuis 14 ans. J’habite et travaille en Bretagne, et suis maman de deux bambins de 6 et 10 ans.

Grâce à toi une nouvelle maison d’édition a récemment vu le jour, elle propose des ouvrages et jeux qui favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Comment ce projet a-t-il été initié?

Je travaille depuis 14 ans en tant qu’orthophoniste, je suis maman depuis 10 ans, et depuis toutes ces années, je crée, j’invente des jeux destinés à mes petits patients ou à mes enfants.

Parmi ceux-ci, les jeux favorisant la lecture et de l’écriture sont mes favoris. Sans doute parce qu’il est encore très rare d’en trouver dans le commerce qui respectent la progression naturelle de l’apprentissage.

C’est mon entourage, et en particulier mon mari, qui m’a soufflé l’idée de diffuser toutes ces créations.

Je n’ai à ce jour pas de partenaire: je travaille sur ma table de cuisine, avec mes crayons, mes cahiers et mon ordinateur. Il faut dire que depuis toujours j’ai le goût du dessin et du fait-main, ça aide.

Bien sûr, je fais appel à un imprimeur, qui se situe tout près de chez moi. Au total, les publications des Éditions du Château Rouge sont intégralement produites en Bretagne.

Les grilles de mots fléchés s’adressent aux petits dès 5 ans, comment savoir si notre enfant est prêt ? Y a-t-il un prérequis ? Faut-il qu’il ait déjà commencé l’apprentissage de la lecture à l’école ?

En effet, l’âge de 5 ans correspond à celui où les enfants commencent à comprendre et apprendre que chaque mot qui compose notre langue peut être scandé et découpé en syllabes, que ces syllabes sont composées de plusieurs sons. Les enseignants de Grande Section travaillent beaucoup ces compétences.

Un peu plus tard, les enfants sont prêts pour comprendre que chacun de ces sons correspond à une lettre ou un groupe de lettres. Cet apprentissage se déroule en CP, parfois un peu avant, en Grande Section, et parfois cela prend un peu plus de temps.

Pour aborder “les mots fléchés des syllabes simples”, l’enfant doit en être à cette étape: isoler les sons dans les mots et commencer à connaître les lettres ou groupes de lettres qui leur correspondent. Les syllabes simples, ce sont celles qui contiennent des consonnes et des voyelles simples (a, e, i, o, u, y, é). Pas de voyelles complexes telles que le “ou”, le “ain” par exemple, ni de doubles consonnes comme le “pr”, le “bl”, et ni de lettres muettes (les fameuses lettres que l’on écrit mais que l’on n’entend pas, et qui sont si nombreuses en français). Un exemple de mot rencontré dans “les mots fléchés des syllabes simples”: “lavabo”. C’est un mot un peu long de trois syllabes, mais toutes ces syllabes sont composées d’une consonne et d’une voyelle simple.

D’autres ouvrages vont-il sortir ? Sur quels thèmes ?

Oui, je projette de publier la suite de mes mots fléchés avec “les mots fléchés des voyelles complexes”, “les mots fléchés des doubles consonnes”,…Et d’autres idées, qui sont encore dans les cartons. J’aimerais aussi pouvoir proposer des jeux de type jeux de cartes ou jeux de société…mais toujours dans l’objectif de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le jeu a-t-il une place importante dans l’apprentissage de la lecture ?

Je suis convaincue que le jeu a une place importante dans tous les apprentissages. La situation de jeu apporte la motivation. Et la répétition de ces situations de jeu permet la progression.

Qu’il s’agisse de jeux où l’on fait semblant ou de jeux où l’on cherche à gagner, les enfants sont dans l’observation, dans la réflexion, mais aussi dans l’imagination. C’est comme cela que l’on apprend non ?

La rentrée scolaire a eu lieu il y a peu, as-tu quelques conseils à donner aux apprentis lecteurs et à leurs parents pour envisager sereinement cette nouvelle étape?

Premier conseil: leur offrir “les mots fléchés des syllabes simples“ bien sûr !!

En tout cas, ne pas s’inquiéter si l’apprentissage prend un peu de temps et que certaines lettres ont tendance à être confondues. Ce sont des étapes tout à fait naturelles, auxquelles certains enfants sont plus ou moins confrontés.

Je conseillerais d’opter pour du petit matériel simple et facile à trouver ou à créer: des lettres en bois ou aimantées, une ardoise, créer de petits cartons présentant les différentes lettres,…et jouer à associer les lettres et syllabes. Jouer pendant que maman ou papa cuisine, quand on attend chez le docteur où pendant l’activité du grand frère, en voiture, dans le bain…

Les dictées de syllabes en utilisant l’ordinateur, ça motive beaucoup les enfants aussi !

 

Merci Alexandra pour la générosité de tes réponses, avec tous ces bons conseils apprendre à lire et à écrire devrait être un jeu d’enfant ! Pour ceux et celles qui souhaitent faire plaisir à leur apprenti lecteur c’est par ici ! Un beau projet 100% made in Bretagne, bravo !

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts

Ajouter un commentaire