Faire un livre de sa vie… écrire sa biographie

Posté par:

 

Découvrez comment se déroule l’écriture de votre biographie !

 

Notre mémoire constitue un merveilleux patrimoine qui mérite d’être transmis à notre entourage au travers d’un récit, d’une biographie. Parfois l’envie de léguer ses souvenirs se fait forte, mais il est difficile de trouver sous quelle forme retranscrire une vie entière ou une période de vie. L’écrivain public est alors là pour recueillir le témoignage et le restituer. Vous découvrirez dans cet article les réponses aux questions que l’on peut se poser avant de décider de faire un livre de sa vie.

Pourquoi décider de faire un livre de sa vie, une biographie ?


Transmettre son histoire, ses valeurs

L’histoire de chaque personne est un patrimoine unique qui mérite d’être transmit.

Pourtant, qui peut prétendre connaître vraiment ses proches, leur histoire, les valeurs qui leurs sont chères, les choix de vie qu’ils ont dû faire…

Nous nous posons tous ces questions un jour au sujet de ceux qui compte ou qui ont compté pour nous !

Alors faire écrire sa vie est l’occasion d’une vraie rencontre entre celui qui se raconte et le lecteur. Le livre créé alors le temps de la lecture une disponibilité à la fois pour se livrer mais aussi pour découvrir l’autre.

Laisser une trace grâce à l’écrit

L’expression latine « Les paroles s’envolent, les écrits restent » prend toute sa signification ici ! Écrire ses mémoires est une démarche riche et belle qui permet de laisser une trace auprès de ses proches…une trace un peu plus juste et un peu plus précises que les souvenirs…

Concrètement, ça se passe comment ?


Le premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous est une vraie rencontre au cours de laquelle nous allons discuter du projet qui nous réunit. De nombreuses questions sont soulevées. Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre ? A qui ? Pour quoi ? Quels sont les enjeux pour vous ? Souhaitez-vous choisir certains passages de votre vie ?

C’est aussi l’occasion de faire le point sur le style que vous souhaitez. Un style plutôt oral qui permette au lecteur de vous entendre en lisant ou un peu plus soutenu.

Les entretiens

Les entretiens au lieu au rythme que vous souhaitez, dans mon cabinet. Ils durent une heure ou deux heures, les deux sont possibles. Lors de l’entretien, le rôle de votre écrivain biographe est de se livrer à une écoute attentive dénuée de jugement, et de vous aiguillier, de vous relancer si nécessaire.

Les entretiens sont enregistrés puis retranscrit. Ils vous sont transmis au fur et à mesure pour vous permettre de rectifier, enlever ou rajouter certaines anecdotes.

Peut-on mettre des photographies ?

Les photographies ont l’avantage de raviver les souvenirs et il est tout à fait possible les insérer dans le livre.

Un fois les entretiens terminés le manuscrit est transmit à un éditeur ou à un imprimeur si vous souhaiter passer par le système de l’auto-édition.

 

Pour aller plus loin…

Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure ou que vous vous posiez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter ! Je me tiens à votre disposition et serai heureuse de discuter avec vous de votre projet.

 

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts

Ajouter un commentaire