Le mystère Henri Pick : le polar littéraire !

Posté par:

livre de l'été

 

Je vous présente aujourd’hui le dernier livre de David Foenkinos, fraîchement sorti en avril 2016 ! J’avais beaucoup aimé « Les souvenir », « Charlotte » et bien d’autres encore, alors bien sûr je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir « Le mystère Henri Pick » ! Mais qu’elle est l’histoire qui se cache derrière ce titre prometteur ?

En quelques mots…

Tout commence à Crozon, en Bretagne dans la petite bibliothèque municipale gérée par Jean-Pierre Gourvec. Une bibliothèque aux airs de refuge littéraire puisque Monsieur Gourvec décide d’accorder quelques rayons aux manuscrits refusés par les éditeurs.

Delphine, une jeune éditrice accompagnée de Frédéric, son compagnon écrivain, part en vacances dans le Finistère. Le jeune couple flâne dans les rayons des ouvrages non publiés jusqu’à découvrir un véritable trésor littéraire. « Les dernières heures d’une histoire d’amour », signé Henri Pick. Ils décident alors de convaincre sa veuve, Madeleine de publier le roman. Selon Madeleine, rien ne  présageait que son époux était doté de talents littéraires… lui le pizzaiolo de Crozon  qui n’écrivait jamais plus qu’une liste de courses ! Mais très vite elle se prend à l’imaginer avoir une vie secrète, à écrire avant l’ouverture du restaurant… en cachette !  Le livre porté par sa propre légende connaît aussitôt un immense succès, mais qui peut affirmer avec certitude qu’Henry Pick, le restaurateur de Crozon en est bien l’auteur ? Et si une machination littéraire se cachait derrière ce succès ? Et quel rôle Delphine et Frédéric ont-ils joué dans le succès de ce roman ?

 

Mon avis…

Un roman astucieux, prenant et agile ! A emporté dans vos bagages pour passer un bel été, auprès des mots si bien maniés de Foenkinos, qui nous emmène en Bretagne, sous couvert d’un polar littéraire ! Et l’on peut y voir aussi un bel hommage à tous les écrivains aux manuscrits refusés !  Une question me taraude, existe-t-il une telle bibliothèque ?

Et vous ? Quel est votre livre de l’été ?

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire