Rédiger le contenu de votre site Internet : les  cinq étapes

Posté par:

Avoir un site Internet est aujourd’hui un incontournable de la communication de tout professionnel. Rédiger le contenu de votre site Internet est un véritable investissement en terme de temps. Pour garder votre motivation et vous assurer un contenu de qualité, je vous propose une méthodologie simple. Vous découvrirez dans cet article les cinq étapes qui vous mèneront à un contenu clair et optimisé pour les moteurs de recherche !

La première étape : définir le contenu de votre site Internet

Avant même de vous intéresser à l’aspect esthétique du site il est important de définir votre contenu. C’est de lui que dépendra la structure du site. Il convient donc de déterminer les pages que vous souhaitez créer et les informations que vous désirez mettre en avant.

De manière générale, les informations incontournables que l’ont doit retrouver sont les suivantes :

– Qui suis-je ?
– Quel est le produit ou le service rendu ?
– Quels sont les tarifs ?
– Comment contacter l’entreprise ?
Peuvent s’ajouter ensuite d’autres rubriques plus spécifiques à votre activité.

La deuxième étape : rédiger le contenu de votre site Internet pour un bon référencement

Pour que votre site soit reconnu par les moteurs de recherche, il est indispensable de le rédiger en prenant en compte les règles du référencement. Voici quelques principes de base à respecter :

– définir un mot-clef par page

– mettre le mot-clef dans le titre, premier paragraphe et les sous-titres

– produire un texte d’au moins 350 mots

– mettre des images

– mettre des liens internes et externes

La troisième étape : adoptez un style percutant

Il s’agit là de mener la chasse aux phrases lourdes qui risquent de décourager le visiteur. Évitez au maximum les phrases trop longues, limitez le verbe être et avoir au profit d’un vocabulaire plus spécifique. Le contenu de votre site doit être clair et lisible, pour cela soyez précis et privilégiez les phrases courtes. Il est préférable d’employer des mots courts qui allègent l’effort de mémorisation du lecteur.

La quatrième étape : relisez votre contenu

Pour cela, vous pouvez vous prêter à un petit jeu : endossez le rôle du visiteur pendant quelques instants. Trouvez-vous toutes les informations dont vous avez besoin ? Tout est-il suffisamment expliqué ? Changer de point de vue permet souvent de compléter le contenu et de l’optimiser.

La cinquième étape : éliminez les fautes d’orthographe !

Une faute sur un site professionnel n’est pas si anodine qu’elle pourrait le paraître. En effet, l’orthographe est prise en compte par les moteurs de recherche. Trop de fautes et votre site sera mal référencé. Par ailleurs, les études prouvent que les fautes dissuadent l’acheteur en donnant une image négligée.

Vous n’avez pas le temps ni l’envie ? Passez par un professionnel…

Vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit ou n’avez tout simplement pas le temps, l’Atelier des lettres se fera un plaisir de vous épauler pour rédiger le contenu de votre site Internet.

Plusieurs formules peuvent s’adapter à vos besoins. Il peut s’agir d’une simple correction d’orthographe, d’une réécriture ou d’une rédaction complète. Vous avez des questions ? Un projet ? Discutons-en !

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts

Ajouter un commentaire