Comment rédiger une lettre de candidature pour les D.U.T. et les B.T.S.

Posté par:

 

La clôture des admissions post-bac est imminente, c’est donc l’occasion de faire un petit zoom sur la lettre de candidature à joindre à votre dossier.

Qu’elle est l’importance de la lettre de candidature pour les D.U.T. et les B.T.S. ?

La lettre de candidature est le reflet de votre motivation ! C’est elle qui donne le ton de votre candidature, alors ne négligez aucun détail pour laisser une impression positive !

L’importance de la forme

La première chose visible sur une lettre est la forme ! N’oubliez pas de respecter les règles de mise en page telles que :

  • Votre adresse en haut à gauche
  • L’adresse de l’établissement justifié à droite
  • Le lieu et la date justifiés à droite
  • L’objet de la lettre doit apparaître
  • Justifiez le corps de texte

L’importance du contenu

Il faut que, dans une progression logique, votre lettre inspire du sérieux et de la motivation. Vous pouvez commencer par indiquer votre parcours, en précisant vos études actuelles et en quoi cela est en lien avec votre projet d’intégrer l’école.

Indiquez ensuite pourquoi vous souhaitez faire vos études dans ce domaine précis. Et, vous pouvez enfin terminer en décrivant quelques qualités qui vous caractérisent…le lecteur doit pouvoir commencer à imaginer qui se trouve derrière la lettre !

N’oubliez pas la traditionnelle formule de politesse !

Personnalisez vos lettres

Il doit y avoir autant de lettres que de dossiers déposés ! Ne tombez pas dans le piège d’une lettre trop générale envoyée à l’identique à toutes les écoles ! Le lecteur doit sentir ce qui vous pousse à vouloir intégrer son école en particulier !

Attention aux fautes

Si vous envoyez une lettre avec des fautes, votre image risque d’en prendre un coup ! En effet, les fautes sont synonymes de négligence et de manque de motivation ! Alors relisez-vous et faites-vous relire par une tierce personne de confiance !

Et si malgré tout, vous doutez de vos tournures de phrase, ou de l’orthographe, vous pouvez bien sûr faire appel à votre écrivain public qui pourra vous aider à mettre toutes les chances de votre côté !

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts

Ajouter un commentaire