La retranscription des entretiens sociologiques : les points clefs !

Posté par:

La retranscription des entretiens sociologiques est une manière de laisser une trace exploitable de vos enregistrements. Alors, il est bien sûr impératif de soigner la retranscription qui doit être la plus fidèle possible pour que l’écrit reflète parfaitement l’oral et que la teneur des propos ne soit pas déformée. La retranscription mot à mot est un travail fastidieux qui nécessite concentration et précision. Les propos de l’interviewé doivent être restitués de manière claire, précise et respectueuse.

La retranscription des entretiens : l’importance de la fidélité aux propos tenus

Le premier principe essentiel de la transcription d’un entretien sociologique est la fidélité au discours tenu. Il est impératif que chaque mot prononcé soit transcrit. Ainsi, aucun mot ne doit être remplacé par un autre, ni ajouté.

Même les hésitations, les soupirs, les silences, les tics de langage : « euh… » , « bon…  » doivent apparaître. En effet, il s’agit de faire un bon usage de toutes ces précisions afin qu’elles restent significatives.

Les règles de mise en forme

Pour que l’entretien soit facilement lisible, il convient de préciser dans un encadré préalable à l’entretien les règles de mises en forme adoptées dans le document. L’encadré fait office de légende et a pour fonction de faciliter la lecture.

Ainsi, il sera précisé les points suivants :

– la manière dont figurent les questions : le plus souvent elles figurent en italique

– une couleur sera attribuée aux intervenants extérieurs

– la manière dont les silences sont retranscrits. Par exemple : « …. »

– les mots qui ne sont pas audibles apparaîtront de la manière suivante : XXX (00 :00)

D’autres précisions peuvent bien sûr être apportées en fonction des spécificités de chaque entretien.

 

Un travail long et minutieux qui mérite de faire appel à un professionnel

La retranscription est un travail long et minutieux qui prend environ sept heures pour une heure d’entretien, sans compter le temps de relecture ! Passer par un professionnel peut donc être une aide non négligeable qui vous assurera un gain de temps certain et une qualité qui mettra en valeur vos entretiens.

N’hésitez pas à me contacter pour ce type de travaux, les tarifs de votre écrivain public sont adaptés au statut étudiant ! Demandez un devis gratuit grâce au formulaire de contact !

0

À propos de l'auteur:

Passionnée, je vous accompagne dans vos projets pour donner de la force à vos écrits
  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire